La candidature de François Hollande pour l’élection présidentielle de 2017 n’est pas encore confirmée, mais "loyale, la ministre de la Santé Marisol Touraine attend patiemment la décision du chef de l’État.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a insisté sur le fait que "la balle est dans le camp de la République". Invitée sur RTL, celle qui se dit "loyale" au chef de l’État a confié que le président sortant entend respecter le calendrier fixé. Elle a en effet fait référence à l’intention de François Hollande de déclarer sa candidature après la primaire de la droite. "J’aurais préféré qu’il accélère le tempo, mais c’est lui le maître des horloges", a indiqué la ministre. Selon elle, il faut continuer à travailler et éviter la dispersion en attendant que le président de la République se prononce.
Marisol Touraine estime que la gauche de gouvernement doit avoir son candidat. Cependant, elle s’interroge sur la façon de "lui" donner toutes les forces. "Par principe, le président sortant est celui qui est légitime pour porter les couleurs de son camp", a poursuivi Marisol Touraine. Alors que François Hollande a posé comme condition de sa candidature l’inversion de la courbe du chômage, les chiffres positifs du mois de septembre sont une bonne nouvelle, a-t-elle positivé. La ministre a ajouté que le gouvernement doit "poursuivre le travail engagé". Confiante, elle estime que "les dynamiques s’enclencheront le jour où la gauche aura son candidat".
Enfin, la ministre a soutenu le positif du bilan de l’exécutif. Marisol Touraine a insisté sur le rétablissement très spectaculaire des comptes de la Sécu, des chiffres record depuis 2001. "Le régime général de la sécurité sociale sera proche de l’équilibre l’année prochaine", a-t-elle promis.
Accédez à notre dossier sur la présidentielle 2017.