Environ 1800 élèves, enseignants et personnels vont se soumettre au dépistage préventif de la tuberculose dans un lycée d’Anglet (Pyrénées-Atlantiques) après la découverte de six cas en quelques mois dans l’établissement.
Dans le lycée Cantau d’Anglet, situé dans les Pyrénées-Atlantiques, l’alerte sanitaire par rapport à un cas de tuberculose a été donnée. D’après l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, entre mai et octobre, "quatre cas de tuberculose pulmonaire ont été confirmés chez des élèves du lycée". De ce fait, un dépistage préventif va être pratiqué sur 1 800 élèves, enseignants et personnels afin de détecter d’éventuels cas supplémentaires.
Le Centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT) de l’Hôpital de Bayonne a d’abord procédé à "un dépistage d’un premier cercle de contacts des trois classes concernées (élèves, enseignants, intervenants et surveillant, soit près de cent personnes)", comme le rapporte le communiqué de l’ARS. Dans le cadre de ce dépistage, "deux nouveaux cas ont été identifiés parmi les élèves de ces classes et un autre cas suspect est en cours d’investigation", ajoute l’instance sanitaire. L’ARS se veut d’ailleurs rassurant, les élèves bénéficient d’une prise en charge médicale adaptée.
Source : la Parisienne
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les Pyrénées-Atlantiques
Voir notre dossier complet sur la tuberculose