Melilotus, Kissmy, Dior-Gnagna ou encore Athena-Cherokee ne sont que des extraits des prénoms les plus insolites donnés aux enfants ces vingt dernières années.
Le site internet de la Ligue des officiers d’état civil est une vraie caverne d’Ali Baba en matière de prénoms insolites et burlesques. Ce site de microblogging a été créé en 2012 par un certain Antoine S., un homme d’une trentaine d’années qui a eu l’idée de regrouper les noms et les prénoms les plus loufoques que lui et ses amis trouvent sur la toile et sur les actes d’état civil. Cette idée de créer un site lui est venue spontanément, rapporte 20 Minutes. "Au début, on rigolait avec mes collègues en lisant les prénoms bizarres dans les journaux, et on a finalement décidé d’en faire un tumblr", a-t-il expliqué. "Pour certains parents, chaque enfant doit être unique et doit avoir un prénom que personne n’a, comme si c’était une marque", regrette le jeune père qui habite dans la région d’Arras.
L’explosion de ces prénoms qui surprennent a pris de l’ampleur à partir des années 1990, plus précisément à partir de 1993. Selon François Pérain, procureur de Valenciennes, c’est à partir de cette année que "le grand principe est la liberté de choix" a été adopté en France. Avant cette date, le choix des prénoms a été contrôlé par l’État. "Avant 1993, si vous vouliez appeler votre fille Elisabeth, l’officier d’état civil vous indiquait la bonne orthographe", a étayé le sociologue Baptiste Coulmont, auteur de "Sociologie des prénoms". Les autorités n’ont donc plus leur mot à dire sur les prénoms choisis par les parents sauf s’ils nuisent à l’intérêt de l’enfant. En effet, il est stipulé dans l’article 57 du Code civil que "lorsque ces prénoms ou l’un d’eux, seul ou associé aux autres prénoms ou au nom, lui paraissent contraires à l’intérêt de l’enfant (…) l’officier de l’état civil en avise sans délai le procureur de la République. Celui-ci peut saisir le juge aux affaires familiales", rapporte 20minutes.fr.
Quelques prénoms évoqués
Taö-Gilles, Maybelline, Aboubacar-Jacky, Melilotus, Kissmy, Dior-Gnagna, Kyliana ou Athena-Cherokee…
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le prénom et sexe et sur les faits insolites.