Les jeunes peuvent bénéficier de l’Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) s’ils en font la demande. Le gouvernement estime que 126 000 jeunes vont effectuer le dépôt de dossier en ligne.
Dans le premier décret de la loi Travail, nous retrouvons l’Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) pour les jeunes diplômés d’origine modeste qui veulent entrer pour la première fois sur le marché du travail. Cette assistance est accordée pour une durée de quatre mois aux jeunes de moins de 28 ans ayant obtenu, depuis moins de quatre mois, un diplôme à but professionnel. Négociée avec les représentants des organisations syndicales étudiantes en avril 2016, l’Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) sera attribuée aux anciens boursiers et "sous condition de ressources".
Le montant de l’Aide à la recherche du premier emploi (ARPE) est prévu s’échelonner de 100 euros à 550 euros par mois, en fonction du niveau de diplôme obtenu et du mode d’obtention. Théoriquement, près de 126 000 jeunes profiteront de cette réforme. Cela représente donc un soutien de 130 millions d’euros. Il est à préciser que l’aide n’est pas cumulable avec le RSA ou la Garantie jeunes.
Afin de faciliter le dépôt des dossiers pour la demande de l’ARPE, le gouvernement a mis en place le portail www.education.gouv.fr/arpe pour les diplômés de l’enseignement secondaire, par la voie scolaire ou l’apprentissage et le portail messervices.etudiant.gouv.fr pour les diplômés du supérieur, par la voie universitaire ou l’apprentissage. Les jeunes diplômés disposent de 4 mois à partir de la date d’obtention de leur diplôme pour déposer leur demande de l’Aide à la recherche du premier emploi (ARPE).
Source : gouvernement.fr
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur l’emploi