Des chercheurs travaillant dans deux centres universitaires de Toulouse suggèrent que le virus Zika se transmet à travers le placenta et la circulation sanguine. Les résultats ont été validés par le CNRS.
Des chercheurs du Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan et du Centre hospitalier universitaire de Toulouse se sont penchés sur les modes de transmission du virus Zika de la mère à l’enfant. Leurs travaux ont permis de conclure que le virus se transmet de deux manières.
Le premier mode de transmission du virus Zika de la mère et l’enfant se fait par voie placentaire, selon ces chercheurs. Le virus progresse des tissus maternels vers le placenta fœtal. Le deuxième mode de transmission se fait par voie sanguine où le virus progresse du sang maternel vers le placenta.
"Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont étudié la transmission du virus Zika au niveau de l’interface materno-fœtale grâce à un modèle ex vivo obtenu à partir d’échantillons issus d’interruption volontaire de grossesse durant le premier trimestre", explique le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), qui a validé les résultats des recherches.
Par ailleurs, ces résultats ont démontré que la souche du virus Zika endémique au Brésil se réplique dans un large panel de cellules maternelles et fœtales, en les endommageant au passage, d’où les cas de microcéphalie. "Cette propriété pourrait ainsi expliquer les dommages irréversibles observés lors d’une infection par le virus Zika pendant la grossesse", selon toujours le CNRS.