Un sondage pour l’application Pharmao a été réalisé en France afin de déterminer le taux d’absentéisme des employés pour cause de maladie. Selon l’étude, les Français sont de bons élèves et même malades, ils sont nombreux à choisir d’aller travailler.
L’application Pharmao a réalisé un sondage effectué auprès de 1312 personnes âgées de 18 à 59 ans portant sur le taux d’absentéisme des travailleurs Français lorsqu’ils sont malades. L’analyse a relevé qu’en France, les employés préfèrent, dans la majorité des cas, travailler même affaiblis par la grippe, un rhume ou souffrant de toux. Ils sont près de 8 personnes sur 10 à se rendre sur leur lieu de travail même malades selon bfmbusiness.bfmtv.com. 90% de Français malades continuent à aller au travail contre 70% de Françaises.
Même s’ils ne vont pas aller dans leur lieu de travail lorsqu’ils sont malades, certains Français demandent à travailler chez eux pour éviter de perturber la bonne marche de leur service selon ce sondage. Cela concerne surtout les employés de sexe féminin. Près de 12% d’entre elles demandent à pouvoir travailler chez elles, précise cette étude. Les hommes ne sont pas très chauds à l’idée de travailler chez eux même s’ils ne sont pas en forme. Pour ce qui est de l’arrêt de travail pour cause de maladie, 18 % des femmes y ont recours contre 10% des hommes seulement.
Selon ce sondage effectué par l’application Pharmao, 50% des hommes ne s’absentent jamais de leur poste de travail. Et pour ne pas s’absenter, "58% des hommes vont chercher des conseils et des médicaments dans une officine". Certains optent par ailleurs pour l’automédication afin de faire barrage aux microbes et de rester debout pour aller au travail : ils sont "23% des femmes et 17% des hommes" à procéder à ces méthodes selon le site de BFMTV. "Le rendez-vous chez le médecin n’est adopté que par 18% des femmes et seulement 8% des hommes", précise le site.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la maladie, sur le travail et sur les sondages.