Le monde du tourisme essaie de s’adapter au décalage des vacances de la Toussaint qui ne commenceront cette année que dans la soirée du mercredi 19 octobre.
Le fait que les vacances démarrent un mercredi soir ne sied à personne. Cette année pourtant, c’est bien le cas et les professionnels du tourisme ont dû s’adapter à cette contrainte. Ils ont organisé autrement les préparations des vacances de la Toussaint en rendant leurs locations un peu plus flexibles. Du côté de Center Parcs par exemple, 30 % des arrivées se feront dès jeudi, une grande première ! Il en est de même pour les Gîtes de France qui ont recommandé aux propriétaires d’accepter les arrivées de vacanciers dès le mercredi soir.
Ces dates de départs en vacances, en milieu de semaine, vont déplacer le pic par rapport au transport aérien. En clair, les vols les plus importants auront lieu entre mercredi soir et jeudi, au lieu de samedi, comme à l’habituel. Malheureusement, tous les professionnels du tourisme ne tolèrent pas cette souplesse. Tel est le cas pour les agences de voyages en vue de séjours à l’étranger. Ces vols charters partent le samedi et le dimanche, et non le jeudi, conformément aux vacances de Toussaint. D’après les estimations de Jean-Pierre Mas, président du syndicat national des agents de voyages contacté par Europe 1, un manque à gagner de l’ordre de -20 à -30 % est à prévoir.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les vacances de Toussaint
Voir notre dossier complet sur le tourisme