Dans la cours de récréation, les enfants se livrent parfois à des jeux insensés et dangereux. Un nouveau passe-temps vient d’apparaître : le jeu de l’escalier qui a récemment blessé gravement des collégiens dans un établissement dans les Hauts-de-Seine.
La semaine dernière, sept adolescents ont été mis en examen pour violence volontaire en réunion dans un établissement de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine. Ils seront jugés ultérieurement par un tribunal pour enfants. Leur tort ? Avoir joué à un jeu dangereux : "le jeu de l’escalier". Dans l’établissement cité plus haut, 11 adolescents avaient été blessés lors du jeu.
Au moment où sonne l’heure de la récréation, des élèves se mettent au bas de l’escalier menant à la cour et en barrent l’accès. Avec le nombre d’écoliers qui se précipitent vers la sortie, un bouchon se forme très vite. C’est à cet instant précis que les élèves créant le barrage relâchent la pression en s’écartant d’un coup. Les enfants chutent brusquement et ceux se trouvant au pied de l’escalier se font alors immanquablement piétiner.
Sur les réseaux sociaux, la police nationale a lancé un appel à tous les parents pour qu’ils sensibilisent leurs enfants et adolescents à ces pratiques risquées et éviter que la mode de ce nouveau jeu ne se propage à d’autres cours de récréation. Pour autant, le phénomène n’est pas nouveau. Il y a eu le "jeu du foulard", où l’on joue à s’asphyxier. Le "jeu du petit pont massacreur" où l’on joue à rouer de coups un camarade. Ou encore plus récemment le "happy slapping" au cours duquel la victime est frappée par surprise et filmée à l’aide d’un téléphone portable.
[PRÉVENTION] "Jeu de l'escalier" = DANGER
Parents, sensibilisez vos enfants & adolescents sur ces pratiques risquées https://t.co/RftES5enCp— Police Nationale (@PoliceNationale) 7 octobre 2016