La ministre de l’Éducation nationale a promis des améliorations en matière de remplacement des professeurs qui font défaut dans de nombreux établissements en France. D’ici 2017, les problèmes de manque d’effectif concernant les personnels éducatifs vont être en grande partie résolus.
Durant l’année scolaire 2015-2016, 13 heures par élève et par an ont été perdues à cause des absences des professeurs dans les écoles de France, soit un taux moyen de 1,6 % de demi-journées de cours non assurées dans le premier degré. Dans le second degré, le taux d’absence des professeurs est encore plus problématique en 2014-2015. Il a été de 2,9 % d’heures de cours non assurées, ce qui équivaut à 29 heures par élève et par an. C’est en prenant connaissance de ces difficultés et de ces manquements que la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem va prendre une mesure drastique pour endiguer ces problèmes.
D’ici 2017, Najat Vallaud-Belkacem a promis de créer 5.000 postes pour remplacer les professeurs absents. Un vivier unique de professeurs remplaçants par département sera mis en place, rapporte le site du journal Le Point. Cette première solution devra surtout pallier aux problèmes de remplacement des professeurs absents dans le premier degré. Pour le second degré, un système d’heures supplémentaires assurées par d’autres enseignants devra remédier aux problèmes d’absence des professeurs. Le ministère assure également que les personnels en difficulté seront mieux accompagnés.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’éducation nationale, sur le ministère de l’éducation et sur la rentrée scolaire.