Dix jours après l’attaque contre des agents de la police dans l’Essonne, des centaines de policiers ont exprimé leur "ras-le-bol" dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 octobre sur les Champs-Elysées.
Les policiers ont organisé une mobilisation nocturne sur les Champs-Elysées dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 octobre. Cette manifestation avait pour objectif d’exprimer leur mécontentement dix jours après l’attaque contre des policiers à Viry-Châtillon dans Essonne. Quatre agents ont été blessés, dont deux grièvement. Malgré les menaces de sanctions, 500 policiers venus de toute l’Ile-de-France ont répondu présents à un appel lancé sur les réseaux sociaux.
La marche a débuté de l’hôpital Saint-Louis où est hospitalisé un adjoint de sécurité, très grièvement brûlé après avoir été blessé le 8 octobre par un jet de cocktail Molotov. Les policiers, en tenue civile, ont parcouru les rues à bord de véhicules banalisés ou appartenant à la flotte officielle de la police, gyrophares allumés. Ils se sont dispersés aux alentours de 1h du matin. "C’est un ras-le-bol général. Les policiers en ont marre de voir leur administration leur répondre que s’ils veulent s’équiper, ils doivent acheter eux-mêmes leur matériel", a confié un gardien de la paix au Parisien. "Vous avez entendu réagir les syndicats quand [le ministre de l’Intérieur Bernard] Cazeneuve a parlé de sauvageons ? Des gens qui lancent un cocktail Molotov sur les policiers pour les tuer, ce ne sont pas des sauvageons, ce sont des criminels", a déclaré un autre policier.
Cette manifestation des policiers est la seconde en quelques jours. Mardi 11 octobre, plusieurs centaines de policiers s’étaient rassemblés en silence devant les commissariats de France. Il s’agissait d’un mouvement de solidarité avec leurs collègues attaqués. Les agents de la paix avaient alors réclamé plus de moyens et davantage de fermeté.
Consultez notre dossier sur la police nationale.
DIRECT - La manifestation des policiers se poursuit désormais sur les... Champs-Elysées ! pic.twitter.com/bEcQb6cB80
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 17 octobre 2016
EN DIRECT sur #Periscope : Manifestation des policiers à PARIS sur les Champs-Elysées ! https://t.co/l0EBkNwCmx
— Remy Buisine (@RemyBuisine) 17 octobre 2016