Les témoins d’accidents peuvent sauver des vies, mais également aggraver la situation en cas de précipitation ou de mauvaise évaluation de la situation. Ces réflexes peuvent être très utiles.
Quelle que soit la situation d’urgence ou la présentation de l’accident, il est toujours important d’apprécier correctement la situation et de réaliser les gestes de premiers secours de manière appropriée. Mais avant tout, ces trois points sont à prendre en compte :
Il importe d’évaluer calmement, mais rapidement, les conditions de sécurité et de vérifier qu’il n’existe aucun danger supplémentaire (circulation, incendie, électricité...). Il est recommandé de ne s’approcher du lieu de l’accident que si cela ne présente aucun risque, et dans la mesure du possible, assurer la sécurité des victimes et des autres personnes présentes. Si la situation est dangereuse, et si l’on ne peut agir sans prendre de risque, il convient d’alerter les services d’urgence et établir un périmètre de sécurité autour du lieu de l’accident.
Il est important de se présenter rapidement à la victime de l’accident et lui dire ce que l’on va faire. Vérifiez qu’elle est consciente et respire normalement. Le pronostic vital est souvent en jeu en cas d’altération de la conscience ou de la respiration. Ces éléments seront à transmettre aux secours.
Si vous avez besoin d’aide, alertez les services d’urgence :
- Le 18 : les sapeurs-pompiers pour tout problème de secours, notamment accident, incendie.
- Le 15 : le SAMU pour tout problème urgent de santé, c’est un secours médicalisé.
- Le 17 : la police ou la gendarmerie pour tout problème de sécurité ou d’ordre public.
- Le 112 : numéro d’appel unique des urgences sur le territoire européen, recommandé aux étrangers circulant en France et aux Français circulant à l’étranger.
- Le 115 : le SAMU social pour toute personne qui présente une détresse sociale comme les personnes sans domicile ou sans abri et exposées aux intempéries.
Vous devez pouvoir fournir aux services de secours :
- Le numéro de téléphone ou de la borne d’où vous appelez,
si nécessaire, votre nom,
- La nature du problème (maladie ou accident),
- Les risques éventuels (incendie, explosion, effondrement...),
- La localisation précise de l’événement,
- Le nombre de personnes concernées,
- L’état de chaque victime,
- Les premières mesures prises.
Vous devez également répondre aux questions qui vous seront posées par les secours ou par le médecin.
Les gestes de premiers secours, qui dépendent de la nature de l’accident, peuvent s’avérer très utiles, mais nécessitent cependant que l’on les maîtrise pour éviter que la situation ne s’aggrave. Ces gestes font l’objet d’un brevet délivré par la Croix-Rouge.