Au cours de l’année 2011, une scandaleuse affaire de fuites de sujets au Baccalauréat avait ébranlé l’Éducation nationale. Cinq prévenus ont fait face à la cour ce jeudi pour être jugés par rapport à la fuite d’un exercice de l’épreuve de mathématiques au bac S.
Quatre prévenus ont comparu ce jeudi 13 octobre dans une affaire concernant la fuite d’une partie d’un sujet du Baccalauréat S en 2011. Il s’agissait d’un exercice de l’épreuve de mathématiques qui a été finalement invalidé par le ministre de l’Éducation nationale de l’époque, Luc Chatel. D’après l’enquête qui a été menée par les autorités sur cette affaire, il est apparu que Dominique, un technicien qui entretenait les machines de reliure du rectorat d’Aix-Marseille, était à l’origine de la fuite du sujet. L’homme avait donné à son fils Cédric, l’exercice en question.
Le fils a ensuite laissé son camarade Brian prendre l’exercice en photo. Après, ce dernier a divulgué l’exercice à Adel qui l’aurait aussi diffusée à son copain Steeven. Finalement, le sujet a atterri sur le forum du site jeuxvideos.com, très consulté par les adolescents. Dans leur défense, Dominique, son fils Cédric, les amis Brian, Steeven et Adel, ont reconnu avoir participé à la communication du sujet sur la toile. Cependant, ils nient avec force avoir su que c’était un sujet du baccalauréat.
"Ça ne m’intéressait pas, j’étais là pour faire mon travail c’est tout. J’ai pris des notes sur une feuille de brouillon pour faire un devis", témoigne Dominique qui assure que l’exercice a glissé entre ses documents. De son côté, Cédric affirme également qu’il a récupéré par hasard la feuille du sujet de baccalauréat dans le jardin."À aucun moment, je ne pouvais savoir que c’était un vrai sujet du bac", martèle-t-il devant la cour. Les amis Brian, Steeven et Adel ont, de leur côté, déclaré qu’ils pensaient avoir eu affaire à un sujet type. La publication du sujet de baccalauréat serait un canular.
Cependant, la procureure de la République n’a pas manqué de démonter un par un les déclarations des prévenus dans cette affaire de fuites de sujets du baccalauréat. "Les prévenus ont pris le risque de mettre à néant une année de travail pour les autres candidats. Chacun d’entre eux savait quelle était la valeur de ce document", comme rapporté par 20 Minutes. Cette dernière a requis 8 mois de prison avec sursis pour Steeven et Dominique, 6 mois avec sursis pour Cédric et 5 mois pour Brian et Adel. Les avocats de la défense ont, de leur côté, plaidé la relaxe. Pour l’heure, le tribunal a mis son jugement en délibéré pour le 9 novembre.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur le baccalauréat
Voir un article sur la sécurité des sujets du bac