Le budget de la Garde nationale s’élèvera à 311 millions d’euros dès 2017. Les ministres de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, ont précisé les contours les effectifs et les mesures d’incitation mises en place.
Pendant le compte-rendu du Conseil des ministres, mercredi 12 octobre, Jean-Yves Le Drian et Bernard Cazeneuve ont présenté les contours de la future Garde nationale devant la presse. Le principal objectif est de passer à 84 000 personnels fin 2018 que ce soit de la défense, de la gendarmerie ou de la police nationale. D’après l’Élysée, la future Garde nationale ne représentera pas une entité autonome. En revanche, elle va regrouper des volontaires intégrés aux forces de sécurité intérieure et aux armées, sous l’égide des ministères de l’Intérieur et de la Défense. L’âge minimum des volontaires sera de 17 ans et ils s’engageront pour une durée de 1 à 5 ans renouvelables.
Lors de son allocution, Jean-Yves Le Drian a félicité le succès dans le recrutement. "Le mouvement qui s’est produit nous amène déjà à être à la fin de cette année à 31 000" membres, a-t-il affirmé sur le récit de Francetv Info. En ce qui concerne les allocations versées aux jeunes qui s’engagent, le ministre de la Défense a par exemple annoncé 1 200 euros annuels pour tout étudiant de moins de 25 ans, qui s’engagerait pour une durée de 5 ans. En outre, 1 000 euros seront consacrés pour le financement du permis de conduire. En somme, 311 millions d’euros seront consacrés au budget de la Garde nationale dès 2017. Cette somme servira à accompagner la hausse des effectifs chez les réservistes et les différentes mesures d’incitation.
Depuis l’attentat de Nice, les réserves opérationnelles de la police, de la gendarmerie et des armées s’élèvent 63 000 personnes, dont 5 500 sont employées chaque jour. De son côté, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a souligné que cette future Garde nationale serait constituée de 44 000 réservistes policiers et gendarmes, sur les 84 000 prévus à l’horizon 2018. L’État compte déployer 9 250 réservistes par jour jusqu’à cette date.
L’objectif pour la future Garde nationale est de 84 000 personnels fin 2018