Toute personne qui décidera d’arrêter de fumer sera prise en charge par le gouvernement. La ministre de la Santé Marisol Touraine propose d’ailleurs que le forfait de remboursement de sevrage tabagique soit à 150 euros par an.
C’est désormais officiel, la ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé un même forfait annuel de remboursement pour tous ceux qui souhaitent arrêter le tabac. "Dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale, le forfait de prise en charge de toutes les méthodes de sevrage tabagique sera porté à 150 euros par an pour tout le monde", a déclaré Marisol Touraine au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC/BFMTV.
Auparavant, le forfait de remboursement de sevrage tabagique était fixé à 150 euros pour les jeunes, les personnes en situation précaire et les malades. Les autres bénéficiaient alors de 50 euros par an et par personne. Interrogée sur ces forfaits, la ministre de la Santé a reconnu qu’ils étaient "assez limités". Cependant, ajoute-t-elle, un remboursement intégral du forfait n’était pas possible.
Ceci est dû à l’attitude des industriels qui n’ont pas demandé d’autorisation de mise sur le marché (AMM) des substituts nicotiniques. "Ils ne le souhaitent pas parce qu’ils veulent pouvoir pratiquer des prix sans limitation et que quand on rembourse, on fixe un prix", explique Marisol Touraine. Pour rappel, le remboursement forfaitaire des substituts nicotiniques est inclus dans le programme de lutte contre le tabagisme lancé en 2014.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur Marisol Touraine
Voir notre dossier complet sur la lutte contre le tabagisme en France
Voir le plan cancer de Marisol Touraine dans la lutte contre le tabac
Forfait de remboursement sevrage tabagique : "Je propose que le forfait soit de 150€/an pour tout le monde" @MarisolTouraine #BourdinDirect pic.twitter.com/RzmGzvuCx2
— Jean-Jacques Bourdin (@JJBourdin_RMC) 11 octobre 2016