Un tweet de l’Elysée contenant une phrase tirée du discours du président de la République François Hollande faisant état de l’inégal accès des Français aux produits de luxe provoque les moqueries des internautes. Il semble s’agir d’une erreur de synthèse.
Alors que le compte Twitter officiel de la présidence effectuait un compte-rendu en direct du discours du président de la République François Hollande en visite à la boutique Sarenza hier, un couac s’était immiscé dans la communication. Le tweet a été supprimé depuis, mais les internautes en parlent toujours.
On pouvait lire sur le compte Twitter officiel de l’Élysée : "Tous les Français ne sont pas égaux dans l’accès aux produits de luxe et de consommation. Le commerce en ligne le permet. #DirectPR". La phrase maladroite n’est pas passée devant les yeux d’un aveugle, et de nombreux internautes n’ont pas manqué de la moquer à coups de captures d’écran.
L’Élysée n’a pas expliqué son choix de supprimer le tweet visiblement gênant. Mais à l’écoute du discours de François Hollande dans les locaux de Sarenza, il apparaît que ses propos ont été légèrement modifiés et tirés de leur contexte à la rédaction du tweet.
En effet, François Hollande a textuellement dit devant les salariés du site de vente de chaussures : "On commande une paire de chaussures. Elle est choisie, expédiée et acheminée vers le consommateur. Tout ça en moins de 24 heures, et parfois même dans un délai plus court. Ce qui aussi, est une conception de l’égalité. Tous les Français ne sont pas égaux dans l’accès aux produits de grande consommation, voire même aux produits de luxe, puisque vous assurez les deux : les produits de grande consommation et aussi les produits qui sont beaucoup plus difficiles à trouver".