Le gouvernement veut inciter les fumeurs à arrêter la cigarette pendant le mois de novembre. Il met à leur disposition un kit antitabac gratuit dans le cadre de l’opération "Moi(s) sans tabac".
Le ministère de la Santé opte pour une stratégie inédite dans sa lutte contre le tabagisme. Pour la première fois, il veut inciter les fumeurs à arrêter la cigarette pendant au moins trente jours à partir du 1er novembre prochain. Les volontaires peuvent retirer gratuitement en pharmacie un kit d’arrêt depuis hier un kit d’arrêt, d’après la ministre de la Santé Marisol Touraine lors de la mise en route de l’opération "Moi(s) sans tabac".
"Plus d’un fumeur sur deux souhaite arrêter de fumer, “Moi(s) sans tabac” va les y aider", a déclaré Marisol Touraine qui s’est inspirée d’une expérience menée au Royaume-Uni. La durée de trente jours a été choisie parce qu’elle "multiplie par 5 les chances d’arrêter de fumer définitivement", a-t-elle expliqué lors de la présentation de l’opération à laquelle participent plus de cinquante partenaires, dont les acteurs publics, les associations, les médias ou encore les grandes entreprises. Une campagne de communication est actuellement lancée à la télévision, sur internet et dans les rues.
Le kit d’arrêt spécial "Moi(s) sans tabac" comprend notamment une brochure de préparation, un agenda de trente jours avec des conseils quotidiens et un disque pour calculer les économies réalisées. Tout au long du mois de novembre, des événements tels que des consultations d’aide à l’arrêt et des défis sportifs seront également organisés.
Depuis le lancement en 2012 de l’opération "Stoptober"au Royaume-Uni, le nombre de fumeurs qui ont décidé d’arrêter la cigarette a considérablement augmenté. Les accros au tabac ne représentent plus que 18 % de la population âgée de plus de 15 ans, contre près d’un tiers en France, l’un des plus mauvais élèves de l’Union européenne, avec 73 000 décès attribués chaque année au tabac.
Lire d’autres articles sur des sujets de société en France.