SIPA
La société Elivia a annoncé que des steaks hachés des marques Cora et Thiriet, ainsi que des burgers oignon Auchan ont été contaminés par une bactérie E.coli. Les produits ont été retirés de la vente. "Elivia demande aux personnes qui les auraient achetés de ne pas les consommer", précise un communiqué.
En juin 2016, la société Elivia avait déjà procédé à un rappel de steaks hachés après y avoir détecté la bactérie E.coli. Lundi, le groupe français, numéro 2 de la viande bovine en France, annonce de nouveau dans un communiqué que certains de ses produits ont été contaminés par la bactérie.
"Elivia demande aux personnes qui les auraient achetés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés, contre remboursement, ou de les jeter", précise un communiqué. Les produtis concernés sont des steaks hachés surgelés 15%MG lot V2541115 en date limite d’utilisation optimale (DLUO) du 11 septembre 2016 commercialisés sous la marque Cora, ainsi que les lots V2531615, V2532615 et V2541615 en DLUO des 10 et 11 mars 2017 commercialisés sous la marque Thiriet. S’y ajoutent des burgers oignons lots V2533115, V2534115 en DLUO du 10 septembre 2016 commercialisés sous la marque Auchan. La société Elivia assure qu’à ce jour, aucune réclamation de la part de consommateurs n’a été portée à sa connaissance.
La manipulation inadéquate de la viande hachée crue et la consommation de viande hachée qui n’est pas suffisamment cuite sont les deux causes les plus courantes d’infection à la bactérie E. coli. Vous pouvez être exposé à ce type de bactérie si vous consommez : de la viande crue ou mal cuite (surtout la viande hachée), des fruits et légumes contaminés (y compris les germes), de l’eau non traitée, du lait (cru) et des produits laitiers (crus) non pasteurisés (y compris les fromages au lait cru) et les jus/cidres de pommes non pasteurisés.
Les symptômes suivants peuvent se manifester dans les dix jours suivant le contact avec la bactérie : vives crampes d’estomac, diarrhée (aqueuse ou sanglante), vomissements, nausées, maux de tête. La plupart des symptômes se résorbent après cinq à dix jours. Toutefois, certaines personnes infectées par la bactérie E. Coli peuvent avoir des symptômes pouvant être mortels, comme une insuffisance rénale, une crise épileptique et un accident vasculaire cérébral.
En 2011, une situation épidémique avait sévi l’Europe provoquant la mort de 18 personnes, presque toutes en Allemagne.