Un colloque sur la légalisation de la vente du cannabis se tiendra ce lundi au Sénat à Paris. Afin de préparer cette réunion, un sondage a été mené par l’institut de sondage IPSOS. Ce sondage a relevé l’avis des Français par rapport à la vente du cannabis sous contrôle de l’État.
Le SOS addictions, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (Liepp) de Sciences Po a demandé à l’institut de sondage IPSOS de mener une étude sur l’avis des Français par rapport à la vente du cannabis sous contrôle de l’État. Selon ce sondage, 84 % des Français jugent la législation actuelle "inefficace" pour limiter le trafic et la consommation de cannabis, rapporte le site du journal Le Parisien.
Êtes-vous pour la dépénalisation du cannabis ?
Donnez votre opinion
Par ailleurs, ce sondage IPSOS a relevé que 54% des Français de moins de 60 ans sont favorables à la légalisation. La majorité des personnes interrogées ont également affirmé qu’elles sont pour l’autorisation de la consommation de cannabis, sauf pour les mineurs et pour ceux qui conduisent un véhicule. Le sondage a aussi relevé que 25% des personnes interrogées ont avoué avoir déjà fumé du cannabis.
L’analyse a également mis en exergue le fait que 52% des Français sont favorables à la vente du cannabis sous contrôle de l’État. Ils estiment que de cette manière, le gouvernement pourrait plus facilement casser le trafic car la méthode de l’interdiction n’est pas aussi efficace que la vente de cannabis sous contrôle de l’État. "Le système actuel est le pire qui soit car il ne protège pas les jeunes. On ne peut pas compter sur les réseaux mafieux pour faire de la santé publique", affirme l’addictologue et ex-directeur de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, Didier Jayle.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur sur les sondages, sur les drogues dures et sur le trafic de drogue.