Un peu plus de la moitié des Français mettent plus en avant leurs relations avec leurs animaux de compagnie plutôt qu’avec leurs entourages. Comme quoi, les chats et les chiens restent les fidèles amis des Français qui les leurs rendent bien.
Les chiens et les chats prennent plus d’importance que les amis dans la vie de 51 % de Français, selon une enquête réalisée par OpinionWay. "C’est un réconfort énorme et ils trouveraient leur vie bien triste sans leur chien ou chat. Au moins avec son animal de compagnie, on ne se fâche jamais !", a commenté ce sondage destiné à Assuropoil, une compagnie d’assurance-santé pour chiens et chats. Pour 97 % des personnes interrogées, leur animal de compagnie leur sert de confident. Ils leur parlent de la météo, de leurs petits soucis, de leur journée, leurs projets et même de leur vie sentimentale (essentiellement les jeunes âgés de moins de 35 ans).
Même si la compagnie de l’animal prend une place importante pour le Français, celle de la famille est la priorité. D’après les statistiques révélées par le Figaro, 64 % des sondés privilégient les moments en famille contre 34 % qui préfèrent Choupette. Il n’est donc pas étonnant que l’animal de compagnie soit considéré comme un membre de la famille à part entière en France où Félix et Médor sont un réel soutien pour 43 % des sondés. Par ailleurs, 25 % des personnes interrogées, majoritairement féminines, avouent passer plus de temps avec leur animal que leur conjoint. À la question "Quelles réactions auriez-vous si votre futur conjoint n’acceptait pas votre animal de compagnie ? ", 40 % des sondés répondent que ce serait intolérable.
Fait encore plus surprenant, 37 % des personnes interrogées saluent leur animal de compagnie en premier de retour à la maison. Par ailleurs, 15 % des maîtres embrassent leurs chiens et chats avant leurs enfants. De même, 29 % des parents sont plus heureux de retrouver leur animal que leur(s) enfant(s) le soir. Cette grande affection pour les bêtes se traduit d’ailleurs par une extrême générosité chez les Français. 40 % offrent un cadeau pour Noël, ou pour l’anniversaire de leur compagnon à quatre pattes.
Cette étude, intitulée "La complicité des Français avec leurs chiens et leurs chats", a été réalisée à la mi-septembre. Le sondage a été effectué auprès d’un échantillon de 1 048 possesseurs de chiens et/ou chats, issu d’un échantillon de 2 221 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Source : le Figaro
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les sondages
Voir notre dossier complet sur les animaux de compagnie