La Cour des comptes a récemment publié un rapport officiel sur la durée de travail des fonctionnaires et des employés dans le privé, mais surtout sur les "pensions de retraite des fonctionnaires". Depuis ces quinze dernières années, de multiples réformes des retraites ont été mises en œuvre.
Des magistrats ont été chargés d’étudier les "pensions de retraite des fonctionnaires", mais également sur leurs implications dans la société française. Les responsables avaient constaté que "les fonctionnaires sédentaires liquident leur pension à un âge relativement proche de celui des salariés du secteur privé et de celui des travailleurs indépendants". Seulement, il y a une petite différence entre le fonctionnariat et le privé. "Comme les périodes de transition entre l’emploi et la retraite sont moins fréquentes et moins longues dans le public, il est même probable que les fonctionnaires sédentaires cessent de travailler à un âge plus élevé que les salariés du privé", précisent les magistrats.
Dans les détails, dans la majorité des cas, un salarié prend en moyenne sa retraite à 62,3 ans. Pour les agents de la fonction publique d’État, l’âge moyen pour partir à la retraite est de 62,1 ans. Les agents des hôpitaux et des collectivités territoriales partent quant à eux à 62,8 ans, rapporte le site du journal Le Parisien. Ce rapprochement entre public et privé est possible selon les magistrats après la mise en place des réformes de la retraite menées depuis 2003. "Elles ont eu un effet sensible sur l’âge moyen de départ en retraite des fonctionnaires, en augmentation de 2 ans en moyenne", explique la Cour des comptes.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le travail, sur la retraite et sur les réformes de la retraite.