La discrimination au travail est l’une des plus grandes appréhensions des femmes, d’après un sondage Medef.
Les femmes redoutent de plus en plus la discrimination sur leur lieu de travail, à cause de leur genre, mais également de leur âge. Une peur qui est moins importante du côté de la gent masculine à considérer le sondage TNS Sofres commandé par le Medef et publié cette semaine qui porte sur la "perception de l’égalité des chances". Globalement donc, 55 % des salariés craignent une discrimination contre 56 % l’année dernière. Si les chiffres semblent en baisse, la dynamique interne est plus parlante.
Ainsi, l’inquiétude des femmes vis-à-vis d’une possible discrimination au travail est en hausse de 61 % (+4 points par rapport à 2015). Du côté des hommes, cette inquiétude est en baisse à 51 % (-4 points). L’écart entre les deux parties est à son point le plus fort depuis cinq ans d’analyse.
Pour les femmes comme pour les hommes, le motif de discrimination au travail le plus redouté reste l’âge. Elles sont 36 % de femmes à mentionner ce motif, contre 37 % d’hommes. "Les femmes craignent également d’être discriminées en raison de leur genre (29 %), de leur situation familiale (22 %), de leur état de santé (20 %), de leur apparence physique ou encore de leur niveau de diplôme (18 %)", comme le rapporte LCI. Du côté des hommes, 21 % citent l’importance des diplômes et 18 % l’apparence physique, qui se trouve juste derrière l’âge.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la discrimination au travail
Voir notre dossier complet sur les sondages