Afin de lutter contre le nombre de prisonniers qui commencent à excéder dans les centres de détention, Manuel Valls a le projet de créer 33 nouvelles prisons. Dans un premier temps, plus de 3.900 cellules devront être construites.
La surpopulation carcérale est devenue une des priorités du gouvernement pour son dernier quinquennat. Afin de parer à cette urgence, le Premier ministre français Manuel Valls a annoncé ce jeudi 6 octobre la création de 33 nouveaux établissements pénitentiaires dans certaines régions prioritaires. Il a également prévu la mise en place d’un "Livre Blanc" pour les prisons. "Il faut bâtir 33 nouveaux établissements pénitentiaires : 32 maisons d’arrêt et un centre de détention. Bâtir également 28 quartiers de préparation à la sortie, réhabiliter 12 sites pénitentiaires et en construire 16 autres", a déclaré le Premier ministre lors d’un déplacement à Agen (Lot-et-Garonne), comme rapportés par le Figaro.
En premier lieu, le Premier ministre Manuel Valls entend construire plus de 3.900 cellules, "en priorité dans les régions connaissant une surpopulation carcérale élevée - Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d’Azur - et dans les régions où les projections de population pénale prévoient une évolution importante : le Sud-Ouest et le Grand-Ouest". Un fonds de 1,158 milliard d’euros pour la construction de places de prisons est prévu par le projet de loi de finances pour 2017. Pour rappel, le projet de budget du ministère de la Justice est de 6,892 milliards d’euros pour 2017, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’année 2016 (6.3 milliards d’euros).
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur Manuel Valls
Voir notre dossier complet sur les prisons