À l’occasion de la quatrième semaine de l’Égalité professionnelle qui se tiendra du 3 au 9 octobre, le gouvernement a lancé un plan interministériel. Le but est d’instaurer un rééquilibre des relations hommes/femmes en entreprise.
La ministre des Droits des femmes, Laurence Rossignol, a dévoilé ce mardi 4 octobre le plan interministériel afin de favoriser l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. "Écart de salaire, discrimination à l’embauche, sexisme, manque de mixité dans les filières", beaucoup de situations engendrent encore des contrastes entre les conditions de l’homme et celles de la femme dans le milieu du travail. En détail, seuls 30 % des ingénieures diplômées sont des femmes. Dans la foulée, elles ne sont également que 28 % dans les conseils d’administration et autres instances dirigeantes.
Afin de favoriser un peu plus la présence féminine dans les instances dirigeantes, notamment dans la fonction publique, le plan gouvernemental prévoit la mise en place d’un système de pénalités. Des sanctions financières seront ainsi applicables pour les organismes qui n’ont pas suffisamment de femmes dans leurs conseils d’administration. "C’est un petit peu dommage d’en arriver là, mais en même temps c’est le prix à payer pour réparer un certain nombre d’inégalités", juge Nathalie Bénard, chargée de l’égalité homme/femmes au sein du syndicat national des directeurs généraux de collectivités territoriales, rapportées par BFMTV. Autre mesure en faveur de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, le gouvernement entend instaurer un quota minimum de 40 % de femmes au moins dans les jurys de sélection des fonctionnaires.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la parité homme femme
Voir notre dossier complet sur l’égalité des genres
Retrouvez toutes les mesures en faveur de l’égalité homme/femme