L’église de Saint-Étienne-du-Rouvray a rouvert ses portes ce dimanche 2 octobre. Le père Hamel qui a été égorgé dans cet édifice devrait être béatifié d’ici deux ans.
Egorgé lors de l’attaque terroriste de l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet dernier, le père Hamel va être béatifié. Si le délai normal est de cinq ans après le décès du chrétien concerné, le pape François a exceptionnellement accepté de le raccourcir.
Selon l’archevêché de Rouen, la procédure de béatification va commencer immédiatement et s’étalera sur un ou 2 ans. "Le Pape François donne la dispense du délai de cinq ans habituellement nécessaire avant d’ouvrir une enquête officielle en vue de la béatification", a-t-il rapporté.
Mère Theresa et le Pape Jean-Paul ont également bénéficié de cette accélération exceptionnelle du processus de béatification, rappelle Le Figaro.
"La béatification est un acte solennel par laquelle l’Eglise déclare la vie et l’action d’une personne authentiquement chrétienne. Elle la donne ainsi en exemple à tous. La béatification n’aboutit qu’au terme d’une longue quête de la vérité qui prend la forme d’un procès où s’affrontent le promoteur de la béatification (le postulateur) et son adversaire, l’avocat du diable. Il s’agit de l’étape qui précède la canonisation.", précise le quotidien catholique La Croix.