Illustration/SIPA
Dans la lutte contre la baisse du taux de vaccination, tout achat de vaccin est désormais inscrit dans le dossier pharmaceutique. Ce dernier recense les achats de médicaments en pharmacie de 34 millions de patients.
Depuis 2009, une baisse de 15% du nombre de personnes vaccinées a été constatée en France. Dans le but de remédier à ce problème, une case "vaccin" figurera désormais dans les dossiers pharmaceutiques. Ces documents recensent depuis 2007 les médicaments achetés en pharmacie pour les 34 millions de patients qui ont en fait la demande. Si vous possédez alors un dossier pharmaceutique, tout vaccin acheté à partir de jeudi 29 septembre y sera inscrit pendant 21 ans.
Selon Isabelle Adenot, président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens, personne ne connaît réellement l’état de ses vaccinations aussi bien pour les enfants que pour les adultes. Grâce à cette nouvelle mesure, votre pharmacien pourra vous informer de la situation de vos vaccinations. "Des rappels de vaccin tous les dix ans, tous les cinq ans... Vous ne vous en souvenez pas forcément", explique Isabelle Adenot sur le récit de Francetcv Info. "Le pharmacien, lui, aura une alerte et saura automatiquement quand vous devez faire un rappel", a-t-elle ajouté.
Une enquête internationale publiée vendredi 9 septembre a révélé que 40% des Français estiment que les vaccins ne sont pas sûrs. Il s’agit de la proportion la plus élevée parmi les populations des 67 pays ayant participé à l’étude.