La ministre du Travail Myriam El Khomri se montre optimiste même si les chiffres du chômage dévoilés lundi soir sont loin d’être rassurants.
Alors que François Hollande en fait une condition pour sa candidature en 2017, le taux du chômage en France n’a pas encore baissé. Les chiffres publiés lundi soir ont en effet révélé une hausse spectaculaire le mois dernier. Malgré cette mauvaise nouvelle, la ministre du Travail Myriam El Khomri reste très confiante. "Les chiffres mensuels (du chômage), certes négatifs, ne remettent pas en cause ni la trajectoire ni le chemin parcouru en la matière", a-t-elle déclaré sur Radio Classique. "Ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’Insee, qui dit que depuis un an le taux de chômage en France est passé de 10,5 % à 9,9 %", a-t-elle ajouté.
La ministre du Travail a rappelé le fait que les variations mensuelles sont extrêmement fortes d’un mois à l’autre. "L’inversion de la courbe (du chômage), elle est là, quand on regarde les chiffres de l’Insee", a-t-elle insisté sur le récit de 20 Minutes. Selon Myriam El Khomri, les chiffres mensuels ne représentent pas l’alpha et l’oméga de la politique qui est menée.
À propos des mauvais chiffres du chômage au mois d’août, la ministre du Travail parle d’un "trou d’air". Une situation qu’elle explique par les attentats qui ont compliqué la saison touristique. "Les chiffres de septembre sont plus rassurants en la matière", a cependant rassuré Myriam El Khomri. Celle qui est à l’origine de la controversée loi du Travail a insisté sur la tendance à la baisse du chômage depuis le début de l’année.