Le quartier de La Défense, dans les Hauts-de-Seine, a été bouclé la nuit dernière. Une simulation d’attaque terroriste a été organisée dans ce lieu visé par Abdelhamid Abaaoud.
Le terroriste Abdelhamid Abaaoud a projeté de mener une attaque dans le quartier de La Défense, dans les Hauts-de-Seine, au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, rappelle BFMTV. Il s’agit du centre d’affaires le plus étendu d’Europe, et les autorités ont décidé d’y mené une simulation d’attaque la nuit dernière, ce qui a nécessité le bouclage du périmètre. À partir de 23 heures, et jusqu’à 5 heures du matin, le quartier de La Défense, composé de hautes tours, d’un centre commercial et de logements a été inaccessible. Les accès aux stations de métro et de RER ont été fermés. Au lieu des habitués de l’esplanade se trouvaient des centaines de figurants occupés à jouer les rôles des victimes et des terroristes.
Plus de 600 policiers, pompiers, secouristes, agent de la RATP, du SNCF, ainsi que des membres du personnel de la préfecture ont participé à cette simulation d’attaque terroriste à La Défense. Sur Twitter, les autorités ont rassuré les riverains quant à l’important déploiement de la police et des secours dans et à proximité du quartier. "Échange de tirs fictifs, détonation : aucun danger pour les riverains", a déraillé la préfecture des Hauts-de-Seine.
Dès 23 heures, la préfecture a déclenché le plan de mise en sécurité de La Défense, instauré depuis 2013. Les autorités avaient déjà testé le dispositif en 2011. A l’époque, c’est une attaque chimique qui avait été imaginée avec l’explosion de deux bombes dans les sous-sols.
#ExerciceLaDéfense #Rappel La préfecture organise un exercice de sécurité civile à #LaDéfense https://t.co/V7VahSXNs8 pic.twitter.com/nOZL19Garo
— Préfet 92 (@Prefet92) 26 septembre 2016