SIPA
Le président François Hollande est en déplacement à Calais ce lundi 26 septembre 2016. Ce déplacement est son tout premier lors de son quinquennat. Le président de la République française avait parlé de la gestion des migrants lors d’un discours dans cette ville où la "jungle" ne cesse de grossir.
Selon le site du journal Le Figaro, le locataire actuel de l’Élysée, François Hollande avait fait un déplacement dans la ville de Calais. Le chef d’État avait adressé une demande aux Britanniques pour qu’ils se responsabilisent par rapport à la gestion des migrants qui s’entassent dans la "jungle" de Calais. Il est prêt à discuter avec les autorités de la Grande-Bretagne par rapport à la question de l’immigration à Calais. "Je veux dire ma détermination à voir les autorités britanniques prendre leur part dans l’effort humanitaire que la France accomplit ici et continuera à accomplir demain", a-t-il déclaré dans son discours.
Il a par ailleurs annoncé que l’exécutif va œuvrer continuellement afin de "démanteler complètement, définitivement" le camp de réfugiés de la Lande. Dans ce camp investi massivement par les migrants, des hommes venant de Syrie, d’Érythrée ou du Soudan vivent dans des conditions très précaires et dans l’insalubrité totale. La "jungle" de Calais compte actuellement plusieurs dizaines de milliers de migrants. Ces réfugiés espèrent se frayer un chemin pour arriver en Angleterre.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la Grande-Bretagne, sur la crise migrant et sur l’immigration.