Le secrétaire d’État au Budget Christian Eckert a annoncé une hausse de 15 % par rapport au prix du tabac à rouler. Le prix des paquets de cigarettes, lui, n’a pas encore bougé.
Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget, a annoncé ce vendredi 23 septembre une hausse des taxes sur le tabac. Cette mesure fera augmenter le prix du tabac à rouler de 15 %, mais ne semble pas affecter le prix des paquets de cigarettes. Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme en France, le gouvernement a décidé d’aligner la taxe prélevée sur le tabac à rouler, très prisé par les jeunes, sur celles des cigarettes manufacturées. En clair, cette hausse fera augmenter le prix du paquet d’"un peu plus d’un euro", comme rapporté par le Parisien.
La hausse du prix du tabac à rouler vise surtout à lutter contre le tabagisme auprès des jeunes. Mardi, la députée Michèle Delaunay, rapporteure du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2017, avait déjà prévenu que des mesures d’augmentation allaient être effectives contre le tabac à rouler. Cependant, le gouvernement veut aller plus loin dans son action de lutte contre le tabagisme. Il y a "un objectif de protection de la santé", a expliqué Christian Eckert, mais également un "objectif de rendement financier". Ainsi, le secrétaire d’État au Budget a annoncé la mise en place d’une taxe à destination des fabricants de tabac. Elle pourrait "rapporter un peu plus de 100 millions d’euros" par an pour l’État, estime Christian Eckert.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur la lutte contre le tabagisme
"La fiscalité sur le tabac à rouler va être alignée sur celle des paquets normaux" @CECKERT56 #E1Matin pic.twitter.com/OQBMpLAxdW
— Europe 1 (@Europe1) 23 septembre 2016
La fiscalité du tabac à rouler va être alignée sur celle des cigarettes pour lutter contre le tabagisme des jeunes @Europe1
— Christian ECKERT (@CECKERT56) 23 septembre 2016