Le portable serait à l’origine d’un accident corporel sur dix. La Sécurité routière souhaite réduire ce chiffre en lançant une campagne d’affichage contre les "distracteurs de conduite".
Cette nouvelle campagne s’ajoute au message délivré dans le film La dernière classe. Pour lutter contre les comportements dangereux au volant, la sécurité routière apposera des affiches au dos des bus dans 40 villes. Il s’agit d’"un emplacement idéal pour provoquer un déclic chez celui qui s’apprête à textoter ou à régler son GPS tout en conduisant", a confié le délégué interministériel à la Sécurité routière, Emmanuel Barbe sur le récit de 20 Minutes. Cette réclame a toute sa raison d’être avec l’engouement provoqué cet été par la sortie du jeu Pokemon Go.
Anne Lavaud, déléguée générale de l’Association Prévention routière prévient contre les dangers causés par l’addiction au téléphone avec en moyenne 221 consultations par jour. "Sans conteste, le Smartphone est de loin devenu le distracteur le plus dangereux sur la route en raison de toutes les fonctionnalités qu’il concentre et de l’addiction de ses utilisateurs à son égard", a-t-elle déclaré. La sécurité routière a assuré que le portable causerait un accident corporel sur 10. D’autant plus que téléphoner au volant augmenterait de 3 fois le risque d’accident contre 23 fois pour rédiger un message.
La prévention reste la meilleure arme pour faire baisser l’usage du portable au volant. "Depuis 2002, nous avons amplifié le focus sur les dangers du portable au volant dans les programmes d’éducation routière que nous réalisons auprès des enfants", a affirmé Anne Lavaud. D’autant que les petits peuvent prêcher la bonne parole auprès de leurs parents. Les associations militent également auprès des entreprises pour faire adopter un droit à la déconnexion au volant pour leurs salariés. "Elles peuvent par exemple les inciter à mettre leur portable en mode avion à distance d’eux afin qu’ils ne soient pas tentés de s’en servir", ajoute-t-elle.
En savoir plus sur le site de la Sécurité routière