La Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares) avait publié une étude assez intéressante sur l’évolution des salaires en France. Selon cette étude, vers la moitié de cette année en cours, les salariés français ont vu leur salaire augmenter.
L’indice du salaire mensuel de base de l’ensemble des salariés (SMB) a enregistré une légère croissance vers la fin du mois de juin 2016, a indiqué une analyse officialisée par la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (Dares). Cette hausse au niveau du SMB a été de 0,3% au deuxième trimestre 2016 et de 1,2 % sur un an, rapporte le site du journal Le Figaro. Cette augmentation est plutôt réjouissante surtout en la comparant avec la hausse de l’indice des prix qui est inférieure. "L’indice des prix (pour l’ensemble des ménages et hors tabac) augmente de 0,6 % au cours du 2ème trimestre et de 0,2 % entre juin 2015 et juin 2016", a expliqué le site du journal français.
L’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE) a connu une augmentation de 0,3% vers la fin du deuxième trimestre de l’année 2016. Par rapport à l’année, la progression a été de 1,1%. Pour ce qui est de l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés (SHBOE), il y a eu un accroissement de 0,3% vers la fin du mois de juin. Cette croissance équivaut à 1,1% sur un an.
Il est à noter qu’à la fin du deuxième trimestre 2016, 84% des salariés travaillent à temps complet dans les entreprises de 10 salariés ou plus sans compter ceux qui sont dans le domaine de l’agriculture et des emplois publics. Le temps de travail est décompté sous la forme d’un forfait en jours pour un peu moins de 14% de ces salariés. Une partie de ces salariés sont au travail près de 35,6 heures par semaine. Par contre, 16% des salariés travaillent à temps partiel.
A LIRE AUSSI