Le gouvernement n’est pas inquiet par rapport aux recours juridiques des syndicats contre la réforme du Code du travail. La ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social avait annoncé sa sérénité sur la réussite de la mise en place de cette loi qu’elle avait proposée il y a quelques mois.
Depuis plusieurs mois déjà, les conflits entre le gouvernement et les syndicalistes ont fait couler de l’encre à cause de la loi Travail. Les grèves, les manifestations voire des affrontements ont eu lieu en marge des contestations par rapport à la mise en place de la réforme du code du travail proposée par Myriam El Khomri. Actuellement, la ministre du Travail affirme que cette loi va passer et qu’elle est "sereine" malgré les recours contre sa mise en place.
La ministre du Travail avait annoncé que 80 des décrets qu’elle avait proposés dans le cadre de la réforme du Code du travail sont sur le point d’être signés. D’ici la fin de cette année, ces décrets seront ratifiés selon le calendrier de Myriam El Khomri. Parmi les nouvelles lois proposées, certaines seront applicables à partir du 1er décembre 2016 à l’instar des nouvelles règles de licenciement économique, rapporte le site du journal Le Figaro.
Outre ces déclarations, la ministre du Travail Myriam El Khomri était revenue sur le recours du gouvernement à l’article 49-3 afin d’imposer la mise en place de sa loi Travail. Elle avait annoncé qu’elle "aurait souhaité avoir un débat sur ce texte".
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les manifestations et sur les syndicats.