Depuis les attentats contre Charlie hebdo, le sentiment d’une menace terroriste élevée n’a fait que grimper pour atteindre 97% un an et demi plus tard. La question est toujours d’actualité quinze ans après le 11 septembre 2011.
L’institut Ifop a lancé son baromètre sur l’évaluation de la menace terroriste en France après les attentats du 11 septembre 2001 contre le World trade center de New York, rappelle Midi Libre. Quinze ans après, la question est plus que jamais d’actualité en France après les multiples attentats qu’a connu le pays depuis l’attaque contre Charlie hebdo. "Ce climat très lourd mettra plusieurs années à se dissiper", estime Jérôme Fourquet, directeur du Département opinion et stratégies d’entreprise de l’Ifop. Selon lui, la perception d’une menace terroriste élevée pourrait perdurer encore longtemps
Ainsi, pour 97% des Français, la menace terroriste est élevée ou très élevée, indique un sondage de l’Ifop, le premier depuis la découverte de bonbonnes de gaz à Paris. Pour 55% des sondés, la menace terroriste est très élevée et. Elle est élevée pour 42% des personnes interrogées, soit deux points de plus en à peine une semaine "L’évaluation de la menace terroriste est extrêmement élevée, quelle que soit la sous-catégorie de population et quelle que soit la proximité politique", souligne l’institut de sondage dans un communiqué. Les sympathisants du Front de gauche, comme ceux du Front national, sont 99% à considérer la menace terroriste élevée. La proportion est la même pour les fidèles du Parti socialiste et de LR. Seule la proportion de réponses très élevée varie d’un parti à l’autre, allant jusqu’à 73% chez les sympathisants frontistes, précise l’Ifop.