La population française manque cruellement de formation par rapport aux gestes de premiers secours, d’après les organisateurs de la campagne "Adoptons les comportements qui sauvent".
Une catastrophe naturelle, une hémorragie, un arrêt cardiaque ou encore un accident domestique sont autant de moments qui nécessitent de savoir les gestes de premiers secours. Malheureusement, ils ne sont que 15% de Français à les maîtriser. "Nous constatons malheureusement les conséquences de cette méconnaissance, abonde le colonel Éric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers. "Quand nous arrivons sur place, les témoins ont eu le réflexe d’appeler les secours, mais pas plus. Si la personne est en arrêt cardiaque par exemple, trop souvent, aucun massage n’a été pratiqué, elle n’a pas été placée en position de sécurité. Ce ne sont pourtant pas des gestes qui demandent une grande technicité".
Dans le but de parer à ce manque de connaissance, une campagne de sensibilisation sur les gestes de premiers secours a été lancée mercredi 14 septembre. "Avec cette campagne, nous voulons démystifier les premiers secours : n’importe qui peut utiliser un défibrillateur par exemple, alors qu’on pense que c’est une machine complexe", détaille Frédéric Jallendeau, membre de la Protection civile. L’objectif est de passer le diplôme PSC1 afin de permettre aux gens de se retrouver apte à être confronté à ce genre de situations. L’apprentissage dure une heure et les gestes de secours seraient valables à vie. "Au moins un individu par foyer devrait être formé", insiste Patrice Dallem, directeur du secourisme à la Croix-Rouge française.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les gestes de premiers secours
Voir davantage d’informations sur les bons gestes de premiers secours
Cinq réflexes à connaître pour sauver des vies par 20Minutes