La moyenne des Français n’est pas à l’abri de difficultés financières. L’étude annuelle Cofidis/CSA parue mardi 13 septembre met en exergue un manque de 464 euros afin de permettre un budget confortable pour le mois à la population.
D’après l’étude Cofidis/CSA, les Français ont besoin de 464 euros supplémentaires afin de mener un train de vie "confortable". Le confort se traduirait donc par le fait de pouvoir investir "dans tout ce qui ne concerne pas les dépenses obligatoires que sont l’alimentation de base, le loyer et les études des enfants", explique Céline François, directrice marketing de Cofidis, à RTL. Cet investissement se traduit généralement en loisirs ou dans les équipements de la maison, ainsi que l’habillement.
Selon ce cinquième baromètre annuel, la difficulté à boucler les fins de mois concernerait un Français sur quatre. Cela démontre donc que la situation financière des Français n’a jusque-là rien de bien reluisant. Par ailleurs, 46% des sondés utilisent le découvert au moins une fois par an pour faire face à des dépenses incompressibles. Heureusement, ce besoin de 464 euros est resté inchangé depuis 2014.
Par rapport à l’avenir, la catégorie sociale des Français influe sur leur vision. Pour 50% des membres des classes moyennes inférieures, le pouvoir d’achat va baisser. Concernant les personnes issues des classes modestes, ils sont 47% à le penser. Il en est de même pour 37% des membres des classes moyennes supérieures.
Voir plus d’actualités en France
En savoir plus sur les sondages