Patricia, l’ancienne épouse de Jérôme Cahuzac, est également poursuivie pour fraude fiscale et blanchiment d’argent. Elle déballe à la barre les lignes sales de la famille et accable l’ancien ministre du Budget.
Patricia, l’ex-épouse de l’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, a décrit devant le tribunal correctionnel de Paris un système de fraude fiscale bien rodé, rapporte Le Point. Elle est jugée en même temps que son ex-mari pour blanchiment d’argent et fraude fiscale. Le couple était "depuis le début conscient de l’illégalité" de ses pratiques, d’après ses dires.
Patricia Cahuzac a raconté la période où sa vie a basculé. Mère de trois enfants, elle exerçait en tant que dermatologue à domicile. En 1996, elle devient spécialiste de l’implant capillaire à la clinique du docteur Pierre Pouteaux, chez qui travaille déjà depuis six ans son mari Jérôme Cahuzac. Mais le chirurgien "s’ennuie horriblement", se lance dans la politique et prépare les élections législatives, qu’il remportera en 1997.
À la clinique, Patricia Cahuzac apprend par le Dr Poteaux qu’il est possible de déposer des chèques de patients anglais à l’île de Man. Les époux en discutent et décident de le faire via une société créée en janvier 1997 à Londres, sur un compte ouvert en mars à la Royal Bank of Scotland. "De même que je savais qu’il y avait un compte en Suisse, sur lequel j’avais procuration, le compte à Man était pour nous deux, à nos deux noms", dit-elle, avant de préciser : "on était très conscient de l’illégalité de tout cela".
L’épouse de Jérôme Cahuzac allait à Londres environ trois fois par an pour retirer de l’argent liquide. Les sommes variaient entre 8 000 et 9 000 euros. Mais il y avait un retrait bien plus élevé, de 57 000 euros en 2007. Le procureur demande si cet argent a pu servir à financer la campagne législative de son mari. "Je ne crois pas. Je n’en ai aucun souvenir", répond-elle, visiblement étonnée.
En 2007, Patricia Cahuzac décide d’ouvrir un compte en Suisse, à la BNP, à l’insu de son mari : "J’avais découvert que mon mari me mentait. Il n’y avait plus rien de solide dans mon couple. Ce n’était pas mon but de frauder, la discrétion a entraîné la fraude", poursuit-elle.
Dans la matinée d’hier, Jérôme Cahuzac a expliqué, lui, avoir fraudé pour "maintenir le train de vie familial", parce que sa femme "acceptait très mal qu’il n’assume pas la moitié des dépenses familiales".
Jérôme Cahuzac, son ex-épouse ainsi que leurs anciens conseillers encourent jusqu’à sept ans de prison et un million d’euros d’amende. Les réquisitions sont attendues mercredi.
Lire notre dossier sur l’affaire Cahuzac.