L’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac a affirmé devant les juges qu’il avait puisé dans ses avoirs cachés pour "maintenir le train de vie" de sa famille. Son ex-épouse était venue cet après-midi au tribunal.
Jugé pour fraude fiscale et blanchiment d’argent, l’ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac en est actuellement à sa deuxième semaine de procès, rappelle LCI. Le tribunal va chercher à savoir ce lundi si la fraude était véritablement une affaire de famille chez les Cahuzac. Patricia, l’ex-épouse de l’ex-ministre est s’est rendue au tribunal cet après-midi.
Jérôme Cahuzac a livré quelques petites bombes lors de son audition. Il a notamment expliqué devant les juges qu’il avait puisé dans ses avoirs cachés pour "maintenir le train de vie" de sa famille, à la demande en particulier de son ex-épouse. "Je n’ai pas assumé que mes responsabilités politiques devaient avoir comme conséquence une diminution du train de vie de ma famille", a répondu l’ancien ministre au président du tribunal qui l’interrogeait sur un retrait en liquide de 20 800 euros, en septembre 2011. Il s’était fait remettre en liquide, à Paris, cet argent prélevé sur son compte caché, passé en 2009 de Suisse à Singapour.
"Nous sommes à sept-huit mois de la présidentielle", souligne pourtant le président du tribunal, qui a demandé à Jérôme Cahuzac, spécialiste des implants capillaires, comment il devenu un homme important au Parti socialiste. Le prévenu s’est défendu, plaidant l’ignorance : "Je ne sais pas si je vais entrer au gouvernement" en septembre 2011, a-t-il dit, rappelant qu’il fallait encore que "François Hollande remporte une primaire, la présidentielle, et que lui-même conserve son siège de député".
Jérome Cahuzac a reconnu ne pas avoir su "lever cette contradiction entre l’homme privé et l’homme public". "J’ai voulu avoir des responsabilités politiques et garder mon train de vie", a-t-il dit. Dans la selle, son ex-épouse n’a pas réagi, gardant le regard fixé droit devant elle.
Patricia Cahizac doit notamment s’expliquer sur le compte ouvert sur l’île de Man en 1997, et sur ceux ouverts plus tard à Genève, sur fond de brouille avec son époux. Des règlements de comptes sont dans l’air.
Lire d’autres articles sur l’affaire Cahuzac.