Il y a un revirement de situation dans l’affaire Alstom. Le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin, a évoqué l’offensive du gouvernement dans ce dossier.
Sauver les activités ferroviaires à Belfort, c’est l’objectif que l’exécutif s’est fixé. Cette annonce a été faite ce lundi 12 septembre par le ministre de l’Économie et des Finances, Michel Sapin après une réunion à l’Élysée avec le président de la République François Hollande. Le chef d’État avait déclaré cette volonté afin de mobiliser tous les acteurs dans cette affaire. "Nous allons travailler avec les élus, avec les organisations syndicales, avec la direction d’Alstom et avec l’ensemble de ceux qui, en capacité de passer un certain nombre de commandes en France, peuvent permettre d’assurer le plan de charge qui permettra de sauver les activités ferroviaires d’Alstom à Belfort", a annoncé Michel Sapin.
Le membre du gouvernement avait annoncé que des discussions vont être engagées dans les jours à venir afin de trouver des clients potentiels et de les faire passer des commandes de trains, selon le site de FranceTVInfo. Le gouvernement avait néanmoins demandé à ce que les dirigeants de cette entreprise ferroviaire participent pleinement à ce sauvetage d’Alstom selon le site d’Europe1.
De leur côté, les responsables d’Alstom n’ont pas manqué de réagir. "Nous avons présenté un projet qui fait suite à un contexte que tout le monde connaissait (absence de charge, perte de commandes, etc.)", a déclaré un responsable de la société lundi 12 septembre. À noter que l’État détient 20% du capital de cette société du Territoire de Belfort.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les trains et sur le gouvernement Manuel Valls.