SIPA
Les attentats terroristes qui se sont succédé dernièrement dans l’Hexagone ont contraint les Français à adopter de nouveaux comportements dans les lieux publics.
Depuis l’attentat à Charlie Hebdo et de l’Hyper cacher, les attaques du 13 novembre et dernièrement l’attentat de Nice, les Français ont adopté de nouveaux comportements dans les lieux publics. Menace terroriste oblige, la vigilance est de mise dans l’Hexagone.
Piétons dans les rues, passagers des trains ou parents à la sortie des écoles, les Français ont doublé de vigilance. Dans les transports par exemple, les signalements ont augmenté. "Le nombre de signalements de colis suspects a progressé de 60% par rapport à l’an dernier à la même période ce qui correspond à 7 signalements de colis suspects par jour", a confié Stéphane Gouaud, le directeur départemental de la sécurité à la RATP sur le récit de Francetv Info.
Les citoyens ne ferment pas les yeux face aux situations suspectes qu’ils rencontrent dans les lieux publics. Devant une école du 7e arrondissement de Lyon par exemple, les parents sont devenus particulièrement attentifs à certaines choses comme les voitures stationnées. D’ailleurs, les autorités encouragent les gens à être plus vigilants, car cela a permis de repérer le véhicule suspect ce week-end.
A LIRE AUSSI :
Notre dossier sur le terrorisme et la lutte contre le terrorisme