Le premier mouvement des professeurs contre la réforme du collège depuis la rentrée a connu une faible mobilisation. Les syndicats annoncent pour leur part un taux de 20 à 25% de grévistes.
Moins de 5 % des professeurs des collèges publics ont répondu à l’appel des syndicats pour la mobilisation contre la réforme du collège. Selon les chiffres communiqués par le ministère de l’Éducation nationale, seuls 4,6% des enseignants des collèges publics étaient en grève ce jeudi. Il s’agit d’un taux très en dessous de la manifestation des mois derniers. Selon la même source, 1,1 % des enseignants des lycées d’enseignement général et technologique publics et 0,4 % des enseignants des lycées professionnels publics ont rejoint le mouvement des grévistes.
De leur côté, les syndicats annoncent un chiffre plus élevé. "On est autour de 20 à 25% de grévistes, car nous ne comptons pas uniquement les professeurs devant être présents en classe cette matinée", a affirmé Frédérique Rolet, l’une des dirigeantes du SNES-FSU principal syndicat de l’enseignement secondaire, à l’origine du mouvement contre la réforme du collège sur le récit du Figaro. Elle a toutefois reconnu avoir eu des difficultés à mobiliser. "On savait qu’on prenait un risque en organisant cette grève. Nous sommes proches de la rentrée et les professeurs ont autre chose en tête", a-t-elle expliqué.
Outre la manifestation à Paris au départ de la place de la Sorbonne, des rassemblements ont eu lieu en matinée dans des villes de province. Comme rapporté par Europe1, ils étaient entre 200 et 300 à Lille, près d’une cinquantaine à Bordeaux et une centaine à Nice. À Toulouse, la grève contre la réforme du collège a réuni entre 140 et 200 personnes qui ont refusé de manifester faute de mobilisation.