Férue de lecture, la nouvelle doyenne des Français a 113 ans. Honorine Rondello est en outre la 17ème personne la plus âgée au monde.
La doyenne des Français, Elisabeth Collot, s’est éteinte dimanche à l’âge de 113 ans en Isère, et c’est la Varoise née en Bretagne, Honorine Rondello, 113 ans elle aussi, qui lui succède. France 3 est allée à sa rencontre, dans la maison de retraite Aux trois tilleuls, à Saint-Macim-la-Sainte-Baume (Var), où elle réside depuis six ans.
Rayonnante et pleine de vie, Honorine Rondello était "surprise" à l’annonce de sa nouvelle stature. Mais sur le coup, être la nouvelle doyenne des Français ne l’a pas emballé autant. "J’aurais préféré être la vingtième", au lieu d’être la plus âgée, a-t-elle lancé selon la directrice du centre Agathe Chante. La vielle dame de 113 ans a pourtant toutes ses capacités. "Honorine a toute sa tête", "est autonome, gère seule sa toilette, descend seule en fauteuil avec l’ascenseur pour manger, et elle lit énormément", a déclaré Agathe Chante.
La vie d’Honorine Rondello se résume à des choses simples. "On n’était pas riche mais heureux, on se contentait de ce qu’on avait", a-t-elle confié. Originaire des Côtes d’Armor en 1903, Honorine Rondello réside depuis 1941 à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, dans le Var. "Je suis venue ici lors de la Seconde Guerre mondiale, quand les Allemands et les Italiens se sont alliés et ont évacués la ville", a-t-elle raconté. Elle s’est mariée à un cordonnier rencontré lorsqu’elle était au service d’une riche famille à Menton (Alpes-Maritimes). Son secret de longévité ? "Je ne le connais pas moi-même", plaisante la doyenne des Français. "C’est venu comme ça, tout simplement", confie-t-elle.
A LIRE AUSSI :
Découvrez les doyens et doyennes dans le monde