Dans le secteur des entreprises privées, les femmes, les seniors et les habitants du Sud-est sont les plus nombreux à demander des arrêts maladie.
Les statistiques d’absences au travail de l’année 2015 pour les entreprises privées viennent de sortir. En moyenne, les salariés français ont été absents pour maladie pendant 16,6 jours, soit 4,55 %, un chiffre relativement stable par rapport à 2014. Cependant, il a été noté que la proportion des personnes qui se disent "toujours présentes" est en recul de cinq points et termine à 71 %, d’après les conclusions des études publiées par le huitième baromètre du groupe de conseil Ayming (ex Alma Consulting Group), en partenariat avec l’assureur AG2R La Mondiale.
L’étude a été faite par rapport à 26.230 entreprises (plus de 960.000 salariés). Le taux d’absence maladie de 2015 monterait d’ailleurs à 4,76 % contre 4,59 % en 2014, si les entreprises de plus de 100 salariés sont prises en compte. Si nous analysons par région, le Sud-est enregistre le taux le plus élevé (6,01 % en Corse, 5,01 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur). La proportion d’absence maladie la moins élevée se trouve quant à elle en Centre-Val-de-Loire (3,86 %). Si nous retraçons par secteur, celui des services est le plus sujet aux absences avec 5,65 % de ses salariés. Le moins touché serait celui du BTP avec 3,90 % d’absences maladies enregistrées pour 2015.
Le taux d’absence est également en corrélation progressive avec l’âge des salariés français. Chez les trentenaires et moins, le taux se situe à 3,02 % tandis qu’il atteint 6,55 % chez les plus de 55 ans. Le nombre de jours d’absences pour cette tranche d’âge s’élèverait à 23,9 jours.
Selon l’étude, les femmes sont plus absentes que les hommes sachant qu’elles ont "encore plus de charges familiales" et sont "plus sensibles aux affections professionnelles telles que les troubles musculo-squelettiques". En moyenne, elles sont absentes 18 jours contre 13,6 pour les hommes.
Besoin d’un emploi ? Trouvez votre bonheur sur DOMTOMJOB
En savoir plus sur les salariés et les sondages
Voir l’article en détail sur Europe 1