Le chef du gouvernement de la République de France a affirmé que la hausse d’un fonds de redistribution entre les communes sera annulée pour 2017. Cette annonce qui va surement avoir des répercussions sur les municipalités a été faite par Manuel Valls ce lundi 5 septembre.
Pour l’année prochaine, une hausse d’un fonds de péréquation financière entre communes favorisées et modestes a été programmée. Seulement, le Premier ministre Manuel Valls a annoncé l’annulation de ce projet ce lundi lors d’un déplacement du côté de Bourg-en-Bresse. Selon le site d’Europe 1, cette décision fait suite aux très nombreuses fusions d’intercommunalités. "Je vous annonce que la hausse du fonds de péréquation intercommunal, qui augmentait le taux de participation de certaines collectivités, n’aura pas lieu en 2017", a dit le chef du gouvernement.
L’annulation de Fonds national de péréquation (ou redistribution) des ressources intercommunales et communales (FPIC) devrait également pallier aux effets de la baisse des dotations de l’État aux collectivités locales qui ont été décidées en marge du cadre du pacte de responsabilité. Manuel Valls a commenté cette annonce en faisant une petite plaisanterie. "Voilà qui devrait détendre un peu le budget de l’agglomération", a-t-il déclaré en s’adressant au maire socialiste Jean-François Debat.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Ain.