Michel Sapin a été interrogé par les journalistes de RMC BFM TV afin de parler d’une éventuelle baisse de l’impôt en France qui pourrait toucher aussi bien les particuliers que les entreprises.
Le ministre de l’Économie et des Finances Michel Sapin a reconnu que les Français ont largement souffert par rapport à leurs impôts qui étaient insupportables ces derniers temps. La baisse des impôts "est nécessaire à la France", a affirmé le nouveau membre du gouvernement de Manuel Valls ce jeudi au micro de RMC selon le site d’Europe 1. Entre les années 2010 et 2013, les impôts ont été augmentés afin de pallier aux effets néfastes de la crise économique mondiale ouverte en 2008 selon le ministre. Seulement, l’impôt était "monté à un niveau qui n’était plus supportable pour les Français", a-t-il souligné
Actuellement, l’exécutif est sur le point de mettre en place un allègement de ce fardeau qui pèse sur les Français. "Depuis 2014 l’objectif c’est d’essayer de rendre aux Français les fruits de ces efforts", a réitéré Michel Sapin. Le gouvernement a le choix entre un abaissement de la CSG ou de l’impôt sur le revenu, et une augmentation de la prime d’activité, rapporte europe1.fr. Le ministère de l’Économie et des Finances doit étudier toutes les possibilités concernant ces abaissements d’après celui qui a succédé Emmanuel Macron à Bercy. "Quand on essaie d’être rationnel on ne commence pas par exclure les pistes, on le fait de manière compatible avec nos grandes orientations", dont la nécessité de réduire les déficits publics, a annoncé le ministre.
Pour ce qui est de l’abaissement de l’impôt pour les entreprises, l’objectif de l’exécutif est de faire le nécessaire pour que près de 700.000 sociétés soient concernées par ce projet. "La baisse de l’impôt sur les sociétés concernera une partie des PME sur une partie de leurs bénéfices", selon les précisions apportées par Michel Sapin.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur la baisse d’impôt, sur Emmanuel Macron et sur le gouvernement Manuel Valls.