Selon l’association 60 millions de consommateurs, de nombreux produits ménagers contiennent des substances nocives, sans que cela soit marqué sur l’étiquette.
La composition de nombreux produits ménagers reste inconnue, observe RTL qui relaye une information de l’association 60 millions de consommateurs. Il s’agit pourtant de produits que les Français utilisent au quotidien. Selon l’association, qui lance l’alerte, certains d’entre eux contiennent des substances chimiques qui nécessiteraient des précautions d’emploi particulières, notamment le port de gants et de lunettes de protection.
Selon toujours l’association 60 millions de consommateurs, ces produits ménagers contiennent des agents susceptibles de provoquer des allergies des mois ou des années plus tard, mais également de désinfectants inutiles ou présentant un danger pour l’environnement. L’association a étudié les étiquettes de 77 produits ménagers et propose sur son site une application gratuite pour aider les consommateurs à faire le tri parmi les marques. L’application propose de découvrir ce qui se cache derrière les étiquettes des produits testés et permet de noter quels sont les produits dont la liste de composants ne contient pas de substances nocives.
Parmi les grandes marques, on retrouve des marques épinglées pour leurs produits destinés à la salle de bain ou la cuisine. Des marques vendues dans les grandes surfaces y figurent en grand nombre. Les produits biologiques ne sont pas épargnés.
L’association 60 millions de consommateurs explique aussi ce qu’il faut faire pour trouver la liste des ingrédients auprès du fabricant d’un produit ménager et invite ensuite à vérifier que les substances présentes ne sont toxiques ni pour l’homme ni pour l’environnement.