D’ici quatre ans, la vaisselle jetable devra être composée d’au moins 50% de matériaux issus de manière organique. Le taux devra être de 60% en 2025.
Les fabricants de vaisselle jetable en plastique devront trouver plus de matériaux biodégradables, avertit Europe 1. En effet, à l’horizon 2020, ils ne pourront plus commercialiser que des produits en plastiques composés d’au moins 50% de matériaux issus de matières organiques, selon un décret publié ce matin au Journal officiel.
"La teneur biosourcée minimale des gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique est de 50% à partir du 1er janvier 2020 et de 60% à partir du 1er janvier 2025", détaille le décret.
Selon la loi sur la transition énergétique en vigueur depuis l’année dernière, il sera interdit à partir de 2020 de commercialiser de la vaisselle jetable en plastique qui ne pourrait pas être transformée en compost et en partie composé de matériaux issus de matières organiques.
En application de la loi sur la transition énergétique, les sacs plastiques fins à usage unique ne sont plus distribués aux caisses des magasins depuis le 1er juillet dernier. Et dès le 1er janvier 2017, ceux servant à emballer les denrées alimentaires, notamment les fruits et les légumes, seront également supprimés. Seuls les sacs composés en partie de matériaux recyclables (au moins 30% au 1er janvier, puis 40% en 2018, 50% en 2020 et 60% en 2025) et transformables en compost domestique pourront être utilisés pour ces usages.