Depuis la semaine dernière, le roi du Maroc Mohamed VI, accompagné d’une suite de 300 personnes, est dans sa résidence de Betz, dans l’Oise. Sa venue prive d’eau potable les habitants de deux villages.
La production d’eau potable n’est plus suffisante après l’arrivée du roi du Maroc Mohamed VI dans sa résidence de Betz, dans l’Oise, rapporte le site 20minutes.fr. Le séjour royal se traduit par une pénurie chez les habitants de la commune et ceux du village voisin de Villiers-Saint-Genest. Le lendemain de l’arrivée de Son Altesse, le service des eaux a adressé un message aux habitants leur déconseillant de boire l’eau du robinet, car la consommation du village n’était plus suffisante.
Le village de Betz ne compte qu’un millier d’habitants. Cette pénurie d’eau potable est donc liée à l’arrivée de Mohamed VI et sa suite de 300 personnes. Selon un habitant du village qui a travaillé au château du monarque, les vastes jardins, les serres de légumes et la vingtaine de chevaux qui sont dans les écuries ne seraient pas étrangers à cette hausse soudaine de la consommation d’eau.
La Société d’aménagement urbain et rural (SAUR), qui est chargée de la distribution d’eau admet avoir du mal à faire face à la situation. Des dispositions particulières sont prises quand Mohamed VI est présent afin de minimiser l’impact sur les usagers, indique le service communication.
"Dès qu’il vient, il faut faire venir des citernes d’eau", précise un ouvrier à proximité du château d’eau de Betz. Cette eau est chlorée pour des questions sanitaires et donc impropre à la consommation, d’où le message du service déconseillant de boire de l’eau du robinet.
Mais Mohamed VI n’est pas l’unique responsable de la situation. Sa présence ne fait qu’amplifier un problème de longue date de ressources en eau à Betz et Villiers-Saint-Genest. "On est sur un problème de ressources qui sont de plus en plus limitées", confirme Thierry Tavernier, maire de Villiers-Saint-Genest. En attendant d’accroître ses capacités de production d’eau potable, la SAUR a distribué des bouteilles d’eau dans les deux villages.