Illustration/SIPA
L’ONG France Terre d’Asile a recensé plus de 900 migrants mineurs et isolés à Calais. Les statistiques ont doublé par rapport aux deux mois précédents.
Le nombre de migrants mineurs qui tentent de passer l’Angleterre, coincés dans la région de Calais, a doublé en trois mois. Ils sont actuellement près de 900, "dont le plus jeune n’a que dix ans", a fait savoir mardi l’association France terre d’asile. Dans un recensement effectué fin août par l’ONG, il a été révélé "861 mineurs isolés étrangers à Calais" dont "627 vivent dans les camps de la jungle, 202 sont présents au Centre d’accueil provisoire et 32 sont hébergés au Centre pour femmes". Ce chiffre a plus que doublé sachant qu’ils étaient recensés à 343, début mai.
Cette forte hausse du taux de migrants mineurs serait proportionnelle à l’augmentation de réfugiés présents dans la jungle de Calais (près de 9.000 aujourd’hui), a déclaré France terre d’asile. Ces mineurs qui viennent "majoritairement originaires du Soudan, d’Afghanistan, d’Érythrée et d’Éthiopie", représentent "10 % de la population migrante à Calais", ajoute l’ONG. L’instance s’inquiète notamment de la situation dont laquelle se trouve ces jeunes et juge "urgent de trouver des réponses adaptées à chacun de ces mineurs".
Parmi les réponses urgentes à trouver, France terre d’asile insiste sur la procédure de réunification familiale des mineurs. Pour rappel, une cinquantaine de jeunes avaient déjà bénéficié de ce système. De son côté, la préfecture a assuré dans un communiqué le 19 août que "les demandes de rapprochement familial sont traitées le jour même par la sous-préfecture de Calais et transmises directement aux autorités britanniques." Elle a notamment assuré que les services administratifs étaient pleinement mobilisés sur cette affaire.
De plus, les jeunes qui souhaitent rester en France "doivent bénéficier d’une mesure de protection prononcée par le juge des enfants et être accueillis, au titre de l’aide sociale à l’enfance, dans une structure adaptée jusqu’à leurs 18 ans", plaide France terre d’asile. L’État français prévoit d’ouvrir vers fin septembre un centre pour mineurs étrangers non accompagnés d’une capacité de 72 places dans la "Jungle" de Calais.
Voir plus d’actualités en France
Voir notre dossier complet sur Calais
En savoir plus sur la crise des migrants
Voir le communiqué de France Terre d’Asile