Les tarifs des coûts de la cantine scolaire sont différents d’une commune à une autre, en fonction des règles. La situation exaspère les parents.
À Maisons-Laffitte et à Mantes-la-Ville, les repas en cantine scolaire sont facturés respectivement 4,5 euros et 3,60 euros, quel que soit le revenu des familles, rapporte Le Parisien. À Maisons-Laffitte, la mairie réfléchit sur la question en effectuant notamment des simulations. Malheureusement, les premiers résultats montrent que les parents devront encore payer plus cher. La mairie précise également que le Centre communal d’action sociale (CCAS) peut aider les familles en nécessité jusqu’à 50 % du coût de la cantine, comme à Mantes-la-Ville.
Dans certaines villes, les repas en cantines scolaires ont le même prix, que l’élève se trouve en classe maternelle ou en élémentaire. Des tarifs différents sont appliqués ailleurs, comme à Versailles où un repas d’un enfant de maternelle, selon les ressources de ses parents, coûte entre 2,65 euros et 6 euros et celui d’un élève de primaire entre 2, 80 euros et 6, 35 euros.
À Carrières-sur-Seine l’augmentation, depuis deux ans, des frais de cantine scolaire et des temps d’activités périscolaires (TAP), passe mal auprès des parents d’élèves. La mairie la justifie par un rééquilibrage des tranches : les tranches, qui étaient au nombre de neuf, sont passées à trois. Parallèlement les dotations étatiques sont en baisse. "Il y a une baisse de 20 % sur trois ans, et le conseil départemental nous enlève 700 000 euros", évoque l’adjoint aux finances, Nicolas Seillan. Les fédérations de parents d’élèves avaient lancé une pétition, réunissant plus de 1 000 signatures, en vain.