La période des vacances est éprouvante pour les agents de la société protectrice des animaux (SPA). En été, quand tout le monde part profiter du soleil, le personnel de la SPA lui travaille comme un forcené, car c’est à ce moment qu’il y a plus d’animaux abandonnés par leurs propriétaires.
Lundi dernier, la société protectrice des animaux (SPA) a publié une information inquiétante. Elle avait annoncé que 4.006 animaux abandonnés ont été accueillis rien que pendant cet été. Entre le 1er juin et le 15 août 2015, il y a eu 3.218 animaux récupérés par les agents de la SPA, ce qui fait qu’il y a 24% de plus cette année pour la même période, rapporte le site france3-regions.francetvinfo.fr.
Les chiens ont été rudement touchés par les abandons cette année encore. Les chiffres enregistrés ont relevé une hausse de 31% pour l’été 2016. Près de 1.600 chiens, chiennes et chiots ont été abandonnés par leurs propriétaires contre un peu moins de 1.200 l’an dernier. Cet été, 2.320 chats ont été récupérés par la SPA contre 1.921 en 2015. Il y a donc eu une augmentation de plus de 20%.
Pour essayer de renverser la vapeur, la SPA a mené une campagne contre l’abandon d’animaux. Une vidéo a été publiée sur les réseaux sociaux. En même temps, l’appel à l’adoption des animaux abandonnés a été lancé un peu plus tôt que prévu pour cette année afin qu’ils retrouvent une famille avec qui grandir et s’épanouir. "Notre appel à l’adoption lancé au 10 juillet, avec 15 jours d’avance par rapport à l’été 2015, incitant à venir adopter l’un de nos pensionnaires nous a permis de voir nos adoptions augmenter de 10% par rapport à l’été 2015", a informé la SPA dans un communiqué. Les défenseurs des animaux vont encore continuer à ouvrir leurs portes pour que l’on vienne les adopter.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les animaux, sur les chiens et sur la maltraitance d’animaux.